Bombe
Une bombe artisanale a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité d'une église gérée par la France, à quelques heures de la visite de François Hollande au Vatican, a-t-on appris auprès de l'ambassade de France au Saint-Siège. L'explosion de la bombe artisanale, vers 01h30 GMT n'a fait que des dégâts matériels, "brisant une vitrine d'un immeuble et endommageant trois voitures stationnées" dans le Vicolo della Campana, une petite rue du centre historique de la capitale italienne, a précisé la police à l'AFP.
"Aucun acte de revendication n'a été pour l'instant retrouvé ni transmis aux autorités", a-t-elle précisé. Dans cette très petite rue, "ne se trouvent que l'église Saint-Yves des Bretons, qui fait partie des pieux établissements de la France à Rome et Lorette, et un restaurant", a dit à l'AFP la secrétaire de l'ambassadeur de France au Vatican.
Elections
Le gouvernement thaïlandais qui fait face depuis près de trois mois à un mouvement de rue réclamant son départ attend vendredi une décision de justice cruciale pour la tenue ou non des élections du 2 février que ses opposants ont promis d'empêcher.
Le Premier ministre Yingluck Shinawatra est depuis l'automne sous la pression de manifestants qui réclament son départ, mais aussi la fin de l'influence de sa famille en politique, en particulier de son frère Thaksin qu'ils haïssent.
Les protestataires, qui veulent remplacer le gouvernement par un "conseil du peuple" non élu, accusent l'ancien chef de gouvernement renversé par un coup d'Etat militaire en 2006 de continuer à diriger le pays à travers sa soeur malgré son exil pour échapper à la prison pour malversations financières.