Chine
Un éminent militant anticorruption chinois jugé mercredi à Pékin a gardé le silence pour dénoncer ce que son avocat qualifiait de "mise en scène" de la justice, dans un contexte de répression renforcée des voix dissidentes. Le procès de l'universitaire et avocat Xu Zhiyong, qui avait appelé les dirigeants communistes à davantage de transparence, s'est ouvert sous haute sécurité dans la capitale.
Des dizaines de policiers en uniforme ou en civil avaient pris place mercredi autour du tribunal situé dans l'ouest de Pékin, harcelant les journalistes et tentant de les empêcher de filmer l'édifice, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. La presse étrangère n'était pas admise à l'audience, pas plus que les diplomates étrangers, selon un représentant de l'Union européenne.
Etats-Unis
Trente et un généraux et amiraux américains à la retraite ont demandé, mardi 21 janvier, au président américain de tout faire pour fermer la prison de Guantanamo en accélérant notamment les transfèrements de détenus, dans une lettre publiée par l'organisation Human Rights First.
Tout en saluant la volonté de Barack Obama d'en finir avec la prison de cette enclave américaine à Cuba, les anciens officiers rappellent que « Guantanamo ne sert pas les intérêts de l'Amérique » et « continuera de saper la sécurité du pays » tant qu'elle ne sera pas fermée. Ces 31 généraux et amiraux avaient assisté il y a cinq ans, dans le Bureau ovale, à la signature par Barack Obama des premiers décrets prévoyant la fermeture de Guantanamo et condamnant la torture.