Corée du Sud
Des militants sud-coréens ont lancé mercredi de l’autre côté de la frontière 500.000 tracts et des clés USB remplies d’informations sur les violations des droits de l’Homme en Corée du Nord, accrochés à des ballons, ont constaté des journalistes de l’AFP. Depuis la ville de Paju, ils ont également envoyé au-dessus de cette frontière ultra-sécurisée, la dernière de la Guerre froide, 50 transistors miniatures, des DVD et des billets de un dollar US. Chacune des 1.500 clés USB envoyées en Corée du Nord contient des articles en coréen de l’encyclopédie participative Wikipedia. Bien que les Nord-Coréens vivent sans doute dans le pays le plus isolé du monde, celui-ci n’est pas un désert total en matière de technologies de l’information.
Irak
Au moins 15 personnes ont été tuées et 18 blessées mercredi dans un attentat suicide lors de funérailles au nord-est de Bagdad, a-t-on appris auprès de sources de sécurité et médicale.
Un kamikaze a fait détoner sa ceinture d’explosifs au milieu des personnes en deuil à Bohroz, selon un officier de police de la ville proche de Baqouba, chef-lieu de la province de Diyala.
Les funérailles se tenaient au lendemain de la mort, de cause naturelle, d’un membre des Sahwa, les milices tribales sunnites luttant contre Al-Qaïda.
Les Sahwa sont régulièrement la cible des insurgés sunnites qui les considèrent comme des traitres.
Bohroz est une ville à majorité sunnite avec cependant une minorité assez importante de chiites.