Attentat
Six recrues de l’armée irakienne ont été tuées jeudi dans l’explosion d’une voiture piégée dans le centre de Bagdad, selon des sources médicales et de la sécurité. L’attentat, qui a également fait 20 blessés, a frappé un centre de recrutement de l’armée, selon les mêmes sources. Il s’est produit au lendemain d’une attaque contre un bâtiment de l’armée qui a tué douze soldats à quelque 130 km au nord de Bagdad. Les forces de sécurité sont régulièrement prises pour cible par des insurgés qui luttent contre le gouvernement. L’Irak a connu une année particulièrement sanglante, les violences ayant flambé en 2013 atteignant de nouveaux pics depuis 2008.
Et pour cette année, le bilan des violences depuis le début du mois a déjà dépassé celui de l’ensemble de janvier 2013.
Coronavirus
L’Arabie Saoudite compte 141 cas confirmés du coronavirus (MERS), dont 57 décès, a indiqué mercredi un haut responsable du ministère saoudien de la Santé.
A l’échelle mondiale, de septembre 2012 jusqu’à présent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré 177 cas confirmés en laboratoire d’infection par le MERS-CoV, parmi lesquels il y a eu 74 décès. Des cas ont été signalés dans 10 pays: L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la France, l’Italie, la Jordanie, le Koweït, Oman, le Qatar, le Royaume-Uni et la Tunisie.
L’Arabie Saoudite est le premier foyer du coronavirus, désigné par l’OMS comme le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS). Il appartient à la même famille que le virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.
Le secrétaire général adjoint saoudien pour la Santé préventive, Abdullah bin Mufreh Assiri, a assuré que «le ministère met en œuvre tous les moyens pour éviter» l’épidémie.