Palestine
Les autorités d'occupation israélienne sont une nouvelle fois ignoré les appels à l'arrêt de la colonisation en annonçant jeudi des appels d'offres pour la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie et à El Qod-Est occupées. Selon un responsable israélien cité par l'AFP, le gouvernement israélien annoncera en début de semaine prochaine des appels d'offres pour de nouvelles constructions en Cisjordanie et à El Qods-Est. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, ignore ainsi les appels des Etats-Unis et de l'Union européenne (UE) à s'abstenir d'annoncer des projets de construction dans les colonies.Cette annonce de la poursuite de la colonisation intervient alors que l'occupant israélien s'était engagé à libérer 26 prisonniers palestiniens le29 décembre, dans le cadre d'un accord sur l'échange des prisonniers et des négociations de paix avec les Palestiniens.
Chine
La Chine a célébré jeudi le 120e anniversaire de la naissance de Mao Zedong de manière relativement discrète, alors que le programme de réformes du président Xi Jinping indispose de plus en plus l'aile gauche du Parti communiste chinois (PCC).
Le fondateur de la Chine moderne est redevenu un symbole pour les Chinois qui estiment que le pays s'est trop engagé depuis une trentaine d'années sur la voie de l'économie de marché, génératrice selon eux d'inégalités sociales et de corruption. En vénérant Mao Zedong, l'aile gauche du PCC essaie de faire pression sur le pouvoir actuel, favorable à la libéralisation de la deuxième économie mondiale, tout en évitant d'entrer ouvertement en dissidence. Jeudi, les sept membres du Comité permanent du bureau politique du PCC se sont rendus dans le mausolée de Mao, sur la place Tiananmen à Pékin, mais il y a eu très peu de cérémonies en province.