Irak
Huit personnes ont été tuées et 25 autres ont été blessées, vendredi, dans l’explosion de deux bombes dans un marché aux bestiaux à Touz Khourmatou, dans le nord de l’Irak, a-t-on indiqué de sources médicales et policières.
Cette attaque survient au lendemain de trois attentats suicide qui ont visé des pèlerins chiites à Bagdad et dans ses environs, faisant plus de 30 morts.
Jeudi, des insurgés ont, par ailleurs, tué une famille de cinq personnes à l’ouest de Bagdad.
L’année 2013 a été marquée par une nette recrudescence des violences en Irak qui a renoué avec des niveaux de violences proches de ceux de 2008, lorsque le pays sortait tout juste d’une guerre civile, après l’invasion américaine de 2003.
Centrafrique
D’intenses échanges de tirs ont eu lieu jeudi soir pendant plusieurs heures au camp militaire de l’aéroport de Bangui, où sont basés les soldats français de l’opération Sangaris et les troupes de la force africaine, a appris l’AFP de source militaire française.
«Il y a eu des tirs d’armes automatiques pendant plusieurs heures au camp militaire de l’aéroport. C’est confus, ça a eu lieu de nuit. A ce stade nous n’avons pas de conclusion sur ce qui s’est passé», a indiqué cette source, précisant qu’il n’y avait «pas eu de blessés côté français». «Je confirme qu’il y a eu aussi des tirs de mitrailleuse lourde. Ça a été assez long», a ajouté la même source. «Ça canardait de partout», a résumé un soldat français. Interrogé par l’AFP, un officier de la force africaine (Misca) a fait état de blessés au sein de cette force, sans donner d’autre précision.