-
Cancer du col de l'utérus : Les Etats-Unis approuvent un outil de dépistage à domicile
-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"

Une bombe placée dans une voiture sur une route près du Caire, prête à être actionnée à distance a été désamorcée lundi par les forces de sécurité égyptiennes, ont indiqué des responsables des services de sécurité. Le ministère de l’Intérieur a confirmé cette tentative d’attaque, ajoutant que le véhicule, volé, avait été découvert près d’une station essence sur la route menant à Suez, sur le canal du même nom. Les responsables ont dit craindre que cette attaque déjouée n’ait visé un convoi passant sur cette route. Le 5 septembre, une voiture piégée avait explosé au passage du convoi du ministre de l’Intérieur Mohamed Ibrahim, qui était sorti indemne de cette attaque, et le 20 novembre, 11 soldats trouvaient la mort à bord d’un bus visé par une attaque similaire dans le Nord-Sinaï.
Syrie
Des rebelles en Syrie, dont des jihadistes du Frontal-Nosra, se sont emparés lundi de la totalité de la ville de Maaloula, au nord de Damas, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Des combats étaient toujours en cours dans la soirée autour de Maaloula, selon la même source.
Dans la nuit, les insurgés s’étaient emparés du coeur historique de cette cité en lançant depuis une falaise des pneus remplis d’explosifs sur les forces syriennes déployées en bas de la ville, selon une source au sein des services de sécurité. D’après l’agence officielle Sana, les rebelles seraient entrés dans le couvent orthodoxe de Mar Takla, situé au milieu de la ville et jusque-là contrôlé par l’armée, où se trouvaient 40 religieuses et orphelins. Le nonce (ambassadeur) du Saint-Siège en Syrie, Mgr Mario Zenari, cité par Radio Vatican, a affirmé que douze religieuses orthodoxes syriennes et libanaises avaient été emmenées de force.