-
Détention de Sansal: Ses filles "impuissantes" en République tchèque
-
Le président Trump s'émeut de la faim à Gaza, où Israël poursuit ses frappes meurtrières
-
L'Inde veut que le FMI cesse ses prêts au Pakistan : Islamabad dénonce un appel "désespéré"
-
Pourparlers sur l'Ukraine : Pour le chef de l'Otan, Poutine a fait une "énorme erreur"

Le mollah Omar, chef des insurgés talibans afghans, a averti dimanche 13 octobre que la signature d’un accord entre Washington et Kaboul sur le maintien d’une présence militaire américaine en Afghanistan après 2014 aurait de “graves conséquences”. Les Etats-Unis et l’Afghanistan négocient depuis des mois un traité bilatéral de sécurité (BSA) qui doit encadrer la présence américaine dans le pays au terme de la mission de combat de l’OTAN, fin 2014, mais aussi le nombre des bases et le statut des soldats qui resteraient sur place. Samedi, à l’issue de longues tractations à Kaboul, le président Hamid Karzaï et le secrétaire d’Etat John Kerry ont annoncé être parvenus à un accord partiel, sans avoir pu toutefois régler totalement la question sensible de l’immunité des soldats américains.
Condamnations
Six responsables du Parti communiste chinois (PCC) ont été condamnés à des peines allant de quatre à 14 ans de prison pour avoir torturé à mort un autre responsable du parti, a-t-on appris lundi auprès de l’ex-femme de ce dernier et d’avocats.
Les verdicts ont été prononcés le 30 septembre par un tribunal de Quzhou, dans l’est de la Chine, mais la presse chinoise n’en a pas parlé. Le procès s’était ouvert le 17 septembre avec l’éviction des avocats de la famille de la victime.
Les six responsables ont été condamnés pour mauvais traitements ayant entraîné la mort. Ils ont été reconnus coupables d’avoir noyé, en avril dernier, Yu Qiyi, un ingénieur âgé de 42 ans qui travaillait pour une société publique d’investissement dans la ville voisine de Wenzhou.
Les raisons de son interrogatoire ne sont pas connues. Selon les avocats de sa famille, il s’agissait peut-être d’une affaire liée à une transaction foncière.