
Prenant le contre-pied de l'ex-président Mahmoud Ahmadinejad qui avait mis en cause la réalité de l'Holocauste, le chef de la diplomatie iranienne a condamné jeudi "le massacre des juifs par les nazis" à l'occasion du Nouvel an juif, Roch Hachana, et ce après un étonnant échange sur Twitter."Nous condamnons le massacre des juifs par les nazis et nous condamnons le massacre des Palestiniens par les sionistes", affirme le ministre Mohammed Javad Zarif sur sa page Facebook, où il a publié l'entretien qu'il a accordé au site d'information Tasnim. "Nous n'avons rien contre les juifs et le judaïsme, mais nous ne permettons pas aux sionistes de présenter l'Iran comme antisémite et va-t-en guerre dans leur propagande pour pouvoir continuer à réprimer le peuple palestinien et faire oublier leur crime", a-t-il ajouté.
Inde
Les secouristes dans l'Etat indien d'Uttarakhand ont retiré 75 corps des débris des inondations qui ont frappé le nord du sous-continent en juin dernier, faisant des milliers de morts et de disparus. Selon la police, le bilan officiel des morts a atteint 528, mais près de 5.700 victimes sont à déplorer dans cette catastrophe naturelle, avait annoncé les autorités.
D'importantes crues et des glissements de terrain ont emporté des villages entiers de l'Uttarakhand, un Etat aux contreforts de l'Himalaya, réputé pour ses temples hindous où convergeaient des centaines de milliers de pèlerins et de touristes en pleine saison touristique. Les nouveaux corps ont été retrouvés à proximité d'un pont détruit et d'une montagne, précise la police. Les intempéries de juin dernier causées par des pluies torrentielles d'une mousson précoce, sont considérées comme les plus intenses en 80 ans dans cette partie de l'Inde. Le nombre exact des victimes pourrait ne jamais être connu, soulignent les autorités.