Attentats
Une vague d’attentats à la bombe coordonnés a frappé Bagdad mercredi matin, faisant au moins 32 morts et plus de 130 blessés, a-t-on appris de sources policières et médicales.
Une dizaine de voitures piégées ont explosé en différents points de la capitale, notamment des quartiers à majorité chiite, à une heure où de nombreux habitants se rendaient à leur travail.Un kamikaze, au volant d’une voiture, s’est également précipité sur un poste de contrôle de police, faisant au moins trois morts et huit blessés.
L’Irak a renoué avec le niveau de violences qu’il a connu en 2008 lorsqu’il sortait à grand-peine d’une quasi guerre civile opposant sunnites et chiites. Depuis début 2013, plus de 3.700 personnes ont péri dans des attentats, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources médicales et de sécurité.
Procès
Le procureur général libyen a indiqué mardi que Seif Al-Islam El Gueddafi et trente responsables de l’ancien régime seront jugés dans le cadre d’une seule affaire qui sera présentée en septembre devant une Chambre d’accusation.
«Le bureau du procureur a décidé de juger 30 personnes liées à l’ancien régime dont Seif Al-Islam El Gueddafi, Abdallah Al-Senoussi (ex-chef des renseignements) et Baghdadi Al-Mahmoudi (dernier Premier ministre) ainsi que Mansour Daw (ancien chef de la Garde populaire) (...) dans une seule affaire», a précisé le procureur Abdelkader Radouane.
Ces personnes sont notamment accusées d’assassinat lors de la répression de la révolte qui a entraîné en 2011 la chute du régime du leader libyen Maammar El Gueddafi.
«Cette affaire sera présentée le 19 septembre devant la Chambre d’accusation du tribunal de première instance de Tripoli», a ajouté le procureur.