
Un attentat à la bombe a fait au moins six morts et 26 blessés à bord d'un car transportant des membres de l'armée de l'air yéménite, dimanche à Sanaa, a-t-on appris auprès de témoins et du personnel médical."La bombe a explosé à l'arrière du car et six de nos collègues ont été tués sur le coup. Les autres ont été blessés et sont soignés dans des hôpitaux", a précisé Amin Sari, un officier de l'armée de l'air, interrogé sur les lieux.Le Yémen est en proie à l'instabilité depuis le soulèvement populaire contre le président Ali Abdallah Saleh, début 2011. Les attentats contre le personnel militaire sont plus courants dans le Sud, où le gouvernement central peine à rétablir son autorité, et dans l'Est, où la guérilla islamiste est toujours active. En mai 2012, un attentat suicide a toutefois coûté la vie à plus de 90 militaires en plein coeur de Sanaa.
Immigration
Plus de 120 migrants clandestins d'Afrique subsaharienne ont été secourus samedi au large des côtes espagnoles dont 26 dans une barque au large de Ténérife, dans l'archipel espagnol des Canaries, fait rare ces dernières années, selon les services de secours. Parmi les 26 hommes secourus à Tenerife (Iles Canaries), deux ont indiqué être mineurs, a indiqué à l'AFP la Croix-Rouge. Certains ont affirmé avoir vogué depuis 14 jours à bord d'une barque blanche en fibre et en bois, avant d'être repérés samedi, selon cette source.
Les Canaries ne sont distantes que de quelques dizaines de km du continent africain, mais la plupart des tentatives de traversée se font désormais en Méditerranée, depuis les côtes septentrionales du Maroc. Les autres tentatives se font également par voies terrestres, via les enclaves de Ceuta et Mellilia.