
L'Autorité de régulation nucléaire du Japon a évalué mercredi au "niveau 3" correspondant à un "incident grave" sur l'échelle internationale des événements nucléaires (Ines) une fuite de 300 tonnes d'eau hautement radioactive survenue ces derniers jours à la centrale de Fukushima.
Ce classement au rang 3 sur l'échelle allant de 0 à 7 correspond à une "contamination importante dans une zone qui ne devrait pas l'être", à cause du rejet d'une grande quantité de matière radioactive à l'intérieur de l'installation "avec une exposition dépassant 10 fois la limite annuelle pour les travailleurs".
Attentat
Le patron du service de renseignement d'Aden, dans le sud du Yémen, a été tué avec son fils dans un attentat mercredi attribué à Al-Qaïda par un responsable des services de sécurité. Le colonel Ali Hadi était au volant de sa voiture dans le centre d'Aden lorsque trois individus à bord d'un autre véhicule ont ouvert le feu en sa direction, a précisé ce responsable.
Son fils a été tué sur le coup et le responsable du renseignement a été blessé, avant de succomber à l'hôpital d'Aden, selon une source médicale. Les assaillants ont réussi à prendre la fuite, a ajouté ce responsable en attribuant l'attentat à Al-Qaïda.
Plainte
Le Yéménite Ramzi Ben al-Chaïba, l'un des cinq accusés du 11-Septembre, a quitté la salle du tribunal, mardi à Guantanamo, se plaignant d'être privé de nourriture avant chaque audience, une forme de "torture psychologique" selon lui.
L'accusé, le seul à être présent mardi pour cette semaine d'audiences préliminaires, a déclaré, à la reprise des débats en début d'après-midi: "Je ne peux pas rester là (...) il y a beaucoup de problèmes avec la nourriture, c'est tous les jours pareil".
Le Yéménite a expliqué, en arabe, traduit par un interprète, que ce "problème revenait tous les jours" et qu'il avait tenté d'en parler avec un officier mais que celui-ci était parti, selon la retransmission de l'audience en circuit fermé sur la base militaire de Fort Meade, près de Washington.