
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a entamé, mardi, une visite de deux jours à Islamabad au cours de laquelle il rencontrera aujourd’hui, jour du 66è anniversaire de l'indépendance du Pakistan, le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif et le président pakistanais Asif Ali Zardari. Lors de sa visite, le secrétaire général de l'ONU rencontrera, aussi, des responsables de l'Autorité nationale pour la gestion des catastrophes, responsable des secours pendant la mousson à l'origine, depuis deux semaines, d'inondations ayant fait au moins 84 morts et affecté plus de 80.000 personnes.Dans ce contexte, le secrétaire général de l'ONU devait rencontrer, mardi, des étudiants d'un collège de la capitale pour "parler des moyens de promouvoir et de développer l'éducation pour tous" dans la foulée de la mobilisation mondiale en soutien à Malala Yousafzaï, militante pakistanaise pour le droit à l'éducation des filles miraculée l'an dernier d'un attentat des talibans.
Irak
Cinq personnes ont péri mardi dans de nouvelles violences en Irak, alors que le gouvernement peine à mettre fin aux attaques qui font de nombreuses victimes tous les jours en dépit d'une vaste opération lancée contre les groupes armés. Au nord de Bagdad, un soldat, un combattant anti-Qaïda et un civil ont été tués dans des attentats à l'explosif dans la province de Salaheddine, ont indiqué des sources policières et médicales.
Dans la province de Ninive (nord), un ex-soldat et un civil ont été tués par balles, selon les mêmes sources. La vague de violences est survenue quasiment trois semaines après deux assauts spectaculaires menés par un groupe lié à Al-Qaïda contre deux prisons irakiennes, qui ont permis la libération de plusieurs centaines de détenus, dont des hauts responsables du réseau extrémiste.