
Le criminel de guerre nazi présumé le plus recherché au monde, le Hongrois Laszlo Csatari, est décédé à l’âge de 98 ans dans un hôpital de Budapest, a annoncé à l’AFP son avocat, Gabor Horvath.
Le décès est survenu samedi 10 juillet à la suite d’une pneumonie et Laszlo Csatari, assigné à résidence à son domicile à Budapest dans l’attente de son procès, a ainsi échappé à la justice des hommes qui le poursuivaient pour «crimes contre l’humanité», notamment la déportation vers les camps d’extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1944, de quelque 15.700 juifs détenus dans le ghetto de Kosice, en Slovaquie.
A l’époque, Kosice était sous administration de la Hongrie, alliée de l’Allemagne nazie.
Attentats
La branche d’Al Qaïda en Irak a revendiqué les attentats sanglants qui ont fait des dizaines de morts en pleine fête de l’Aïd samedi à Bagdad et dans plusieurs autres villes du pays, rapporte lundi le réseau de surveillance SITE.
Dans un communiqué publié sur des forums djihadistes, l’Etat islamique en Irak et au Levant dit avoir agi en représailles à une vague d’arrestations menée par le gouvernement irakien.
Ces attentats coordonnés à la voiture piégée dans plusieurs quartiers de Bagdad et d’autres villes d’Irak ont frappé principalement des secteurs chiites en pleines célébrations de l’Aïd el Fitr, qui marquent la fin du jeûne du ramadan.
Le bilan fait débat: des sources médicales et policières ont avancé le chiffre de 80 morts tandis que le ministère de l’Intérieur évoque pour sa part 21 décès.