
Trois soldats de l’Otan et un interprète afghan ont été tués mardi par un kamikaze monté sur un âne qui s’est fait exploser au passage d’un convoi militaire dans la province du Wardak (sud-ouest de Kaboul), a-t-on appris de sources concordantes.
«Un kamikaze qui montait un âne s’est fait exploser au passage d’un convoi de forces afghanes et étrangères. Trois soldats étrangers ont été tués, quatre soldats afghans blessés, et un interprète afghan tué», a déclaré à l’AFP Ataullah Khogyani, porte-parole du gouvernement provincial du Wardak. La force internationale de l’Otan en Afghanistan (Isaf) a confirmé dans un communiqué la mort de trois de ses soldats, sans divulguer leur nationalité.L’attaque n’avait pas été revendiquée en milieu de journée. Les attentats suicide constituent toutefois une des armes de prédilection des insurgés.
Irak
Les autorités recherchaient activement mardi les centaines de prisonniers dont certains hauts responsables d’Al-Qaïda, libérés la veille lors de l’attaque de deux prisons par des groupes armés, a-t-on appris auprès de sources de sécurité. Les attaques concertées ont débuté à la nuit tombée dimanche soir par un barrage d’obus de mortiers tirés sur les prisons de Taji, au nord de Bagdad, et Abou Ghraib, à l’ouest de la capitale, selon le ministère de l’Intérieur.
Les assaillants ont ensuite donné l’assaut aux prisons à l’aide de voitures piégées et de kamikazes portant des ceintures d’explosifs, selon le ministère.
«La plupart des détenus qui se sont évadés d’Abou Ghraib sont des hauts responsables d’Al-Qaïda qui ont été condamnés à mort», a déclaré à l’AFP Hakim al-Zamili, un membre de la commission de la Sécurité et de la Défense au Parlement.