
Des affrontements entre des manifestants chiites anti-gouvernementaux et les forces de l’ordre bahreïnies jeudi soir ont fait plusieurs blessés dont un policier, ont rapporté vendredi le ministère de l’Intérieur et des témoins.
Des centaines de personnes ont participé à des manifestations tard jeudi soir dans des villages chiites autour de Manama sous le slogan «Nous te renverserons Hamad», en référence au roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa, selon des témoins. Les contestataires répondaient à un appel du groupe d’opposition de jeunes, la Coalition du 14 février.Les heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont duré jusqu’à l’aube et la police a dispersé les protestataires en tirant des balles à grenaille, selon les témoins.
Liban
L’armée libanaise a affirmé qu’il n’y avait pas de «motivations politiques» derrière le meurtre d’un farouche défenseur du président syrien Bachar al-Assad, dans un communiqué diffusé jeudi soir. Le meurtre de Mohammad Darrar Jamo mercredi au Liban était lié à des «raisons familiales», a affirmé une source judiciaire à l’AFP. Selon les médias libanais, le frère et le neveu de sa veuve ont été arrêtés.»L’enquête préliminaire montre qu’il n’y avait pas de motivations politiques derrière l’incident», a indiqué l’armée dans son communiqué, précisant que les auteurs du meurtre avaient été identifiés et arrêtés et que l’arme du crime avait été saisie.M. Jamo, directeur de la section politique et des relations internationales au sein de l’Organisation mondiale pour les émigrés arabes, connu surtout comme un expert pro-régime intervenant souvent à la télévision, a été abattu mercredi à l’aube par des hommes armés à son domicile à Sarafand, dans le sud du Liban.