
Saïd Al Chehri, libéré de Guantanamo par les autorités américaines avant de devenir le numéro deux d’Al Qaïda dans la péninsule Arabique (Aqpa), a été abattu par un drone au Yémen, a confirmé mercredi un responsable de l’organisation islamiste. Ibrahim Al Roubaïch ne précise pas la date de la mort de Chehri, dans une déclaration publiée sur Internet. Remis aux Etats-Unis par les autorités pakistanaises en janvier 2002, Al Chehri avait été emprisonné à Guantanamo, la base américaine de Cuba. En janvier dernier, le gouvernement yéménite avait annoncé que le dirigeant islamiste avait succombé à ses blessures après une opération menée par l’armée yéménite le 28 novembre 2012 dans la province de Saada, dans le nord du pays.
Afghanistan
Le frère d’un conseiller à la sécurité du président afghan Hamid Karzaï a été abattu mercredi matin par deux hommes en moto au moment où il quittait des bains publics dans une petite ville de la province d’Herat, dans l’ouest afghan, a-t-on appris de sources policières.
La victime, Wali Jaan, qui exerçait la fonction de procureur, était le frère de Rangin Dadfar Spanta, le conseiller à la sécurité nationale afghan, un proche du président Hamid Karzaï.
M. Jaan «a été abattu par balles vers 08h30» (04H00 GMT), a déclaré à l’AFP Abdul Rauf Ahmadi, porte-parole de la police de la province. «Il a été attaqué par deux personnes à moto alors qu’il sortait d’un bain public. Les assaillants ont pris la fuite», a-t-il ajouté.Le meurtre de Wali Jaan a été confirmé par le chef de la police provincial, Rahmatullah Safi.