
George Zimmerman, un garde bénévole qui a tué un adolescent noir en 2012 en Floride, a été acquitté samedi soir du meurtre par un jury de six femmes, à l’issue d’un procès alourdi par une polémique sur le racisme qui a enflammé les Etats-Unis.
Le débat passionné opposait ceux qui croient que Zimmerman dont le père est blanc et la mère Péruvienne avait tué le jeune noir par racime et ceux qui sont convaincus qu’il avait agi en légitime défense.
George Zimmerman, 29 ans, avait tiré sur Trayvon Martin, 17 ans, une nuit de février 2012, lors d’une ronde de surveillance dans une propriété grillagée, après une altercation. A l’énoncé du verdict, il a souri brièvement mais sans laisser paraître d’émotion. Sa famille s’est au contraire montrée rayonnante dans les rangs de la salle d’audience.
Vivants
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé dimanche que les deux journalistes français disparus en juin en Syrie étaient en vie.
Interrogé par des journalistes sur le sort de Didier François et Edouard Elias, le ministre a répondu : «Tous les efforts sont faits pour que les conditions de leur libération puissent être mises en oeuvre très rapidement». A la question : «Ils sont vivants ?», M. Le Drian a répondu : «Oui».
«Je pense à eux et aux autres otages français», a-t-il poursuivi : «On sait qu’ils sont en vie et on multiplie les démarches». «Pour l’intérêt de tous, en particulier de ces deux là, je ne dirai rien de plus», a-t-il ajouté . «On fait tout ce qu’il faut pour qu’ils puissent être libérés vite», a conclu le ministre.
Les deux journalistes, Didier François, grand reporter à la radio Europe 1, et Edouard Elias, un photographe indépendant missionné par la radio, ont disparu en Syrie il y a un mois.