
Le bilan des violences depuis lundi s'élève ainsi à plus de 100 morts et 280 blessés, ravivant les craintes d'une nouvelle guerre inter-confessionnelle. Aucun des attentats n'a été revendiqué, mais des groupes sunnites liés à Al-Qaïda mènent régulièrement des attaques coordonnées contre les chiites, qu'ils considèrent comme des apostats. La journée de mardi a été particulièrement meurtrière avec l'explosion de six voitures piégées devant des magasins dans des quartiers à majorité chiite de la capitale. Ces attentats ont fait au moins 42 morts et une centaine de blessés. Selon un décompte de l'ONU, les violences ont fait plus de 2.500 morts ces trois derniers mois en Irak, dont 761 en juin, pour la plupart des civils.
Pakistan
Dix-sept rebelles islamistes présumés ont été tués mercredi matin dans un bombardement de drone américain dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, selon un dernier bilan fourni par des responsables de sécurité locaux.
Parmi les victimes figurent des talibans afghans et pakistanais, ont affirmé ces responsables qui avaient annoncé dans la matinée un premier bilan de quatre insurgés morts dans cette attaque, l'une des plus meurtrières perpétrées par les avions sans pilote américains ces dernières années au Pakistan.
Plusieurs drones ont tiré quatre missiles sur un bâtiment voisin d'un grand marché de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord, district tribal connu pour être le principal bastion des talibans pakistanais et de leurs alliés d'Al-Qaïda, ainsi qu'une importante base arrière des talibans afghans qui combattent le gouvernement de Kaboul et l'Otan de l'autre côté de la frontière.