
Le Pérou accueillera en 2014 la grande conférence de l'ONU sur la lutte contre le changement climatique, la dernière avant celle de Paris censée donner naissance à un ambitieux accord de lutte contre le réchauffement.
Ces pourparlers vont lancer le compte à rebours jusqu'au grand rendez-vous de 2015 à Paris où doit être conclu un grand accord global engageant tous les Etats à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin d'atteindre l'objectif de limiter le réchauffement à 2°C. Le long et difficile processus onusien de négociations sur la lutte contre le changement climatique, qui implique plus de 190 pays, a été lancé en 1995.
Il est ponctué chaque fin d'année par une conférence des parties où délégués, puis ministres, sont appelés à conclure un accord faisant progresser la lutte contre le réchauffement. Pour l'instant il n'a pas encore apporté une réponse à la hauteur du défi.
Carlos Menem
Un tribunal fédéral argentin a condamné, jeudi l'ex-président argentin (1989-1999) Carlos Menem à une peine de sept ans de prison pour trafic d'armes à destination de la Croatie et de l'Equateur entre 1991 et 1995. Oscar Camilion, son ministre de la Défense à l'époque a écopé quant à lui d'une peine de cinq ans et demi de prison. M. Menem, 82 ans, actuellement sénateur pour la province de la Rioja, était absent à l'audience pour des raisons de santé. L'ancien président et ses co-accusés avaient été blanchis lors d'un premier procès avant que la Chambre fédérale de cassation ne révoque cette décision. C'est la première fois qu'un ancien président écope d'une peine de prison ferme. Le tribunal a également demandé que soit levée l'immunité parlementaire de Carlos Menem, aujourd'hui sénateur, afin qu'il aille effectivement en prison.