
Les dirigeants des pays de la région des Grands Lacs se sont réunis dimanche à Addis Abeba pour mettre en œuvre un accord de paix pour l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) ravagé par les milices, pour la première fois depuis la signature de cet accord en février dernier. La réunion des 11 dirigeants régionaux a notamment fait se dialoguer, en marge d'un sommet de l'Union africaine, le président de RDC Joseph Kabila avec ses homologues du Rwanda et d'Ouganda, Paul Kagame et Yoweri Museveni, qu'il accuse d'alimenter les troubles en soutenant la plus puissante de ces milices, le Mouvement du 23 mars(M23).
Attaque
Cinq personnes, dont deux officiers de police, ont été tuées samedi dans une attaque armée à la frontière instable séparant le Kenya et la Somalie, pays déchiré par la guerre, a annoncé dimanche la police kényane. Les agresseurs qui n'ont pas été identifiés ont ouvert le feu samedi soir contre un commissariat de police dans la ville-frontière de Liboi, tuant deux officiers de police et trois civils.
Embuscade
Un groupe de 300 rebelles maoïstes a tué au moins 23 personnes et fait des dizaines de blessés dans l'attaque d'un convoi d'élus locaux appartenant au parti du Congrès au pouvoir à New Delhi, a annoncé la police dimanche. L'embuscade, la plus meurtrière en trois ans, s'est produite dans une zone boisée du département de Jagdalpur, à 375 kilomètres au sud de Raipur, la capitale de l'Etat de Chhattisgarh.
Les rebelles ont fait exploser une mine avant de mitrailler les véhicules qui transportaient en convoi les élus locaux, de retour d'un rassemblement politique dans les environs.