
Treize collaborateurs d'Areva ont été blessés lors d'un attentat sur le site minier d'Arlit au nord du Niger, exploité par sa filiale Somaïr, a annoncé jeudi le groupe français d'énergie nucléaire dans un communiqué."La mine de Somaïr, exploitée par le groupe Areva, a fait l'objet d'une attaque terroriste ce matin aux environs de 5h30 heure locale", indique le groupe qui "condamne cette attaque odieuse" contre ses personnels. Cette attaque au véhicule piégé s'est produite simultanément avec une autre attaque au camp militaire à Agadez, la grande ville du nord du Niger, selon le ministre de la Défense nigérien Mahamadou Karidjo. Areva a précisé que les blessés sur son site ont été pris en charge par les services de secours locaux et annoncé un renforcement de la sécurité sur ses sites, assuré par les forces nigériennes. Le groupe a souligné travailler "en lien étroit avec les autorités nigériennes et françaises" dans ce contexte de menace terroriste.
Violences
Au moins six personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi à Tripoli, au Liban-nord, lors de violents combats entre partisans et opposants du régime syrien, a affirmé jeudi une source au sein des services de sécurité libanais. "De très violents combats se sont déroulés la nuit dernière jusqu'à 05H00 (02H00 GMT) qui ont fait six morts et 40 blessés. Les accrochages et les obus ont atteint plusieurs quartiers de la ville, y compris au centre", a souligné cette source. Depuis le début de la révolte contre le président syrien Bachar Al-Assad, des combats meurtriers opposent régulièrement à Tripoli les habitants du quartier sunnite de Bab el-Tebbaneh, favorables aux rebelles syriens, à ceux du secteur alaouite de Jabal Mohsen, qui défendent le régime de Damas.
Mais depuis dimanche, des bombardements et des tirs d'obus touchent d'autres quartiers de cette ville, majoritairement sunnite. Dix-sept personnes, dont deux soldats, ont été tuées et près de 150 autres blessées au total en quatre jours.