
Le président iranien sortant Mahmoud Ahmadinejad pourrait faire l’objet de poursuites pour avoir accompagné son ex-chef de cabinet Esfandiar Rahim Mashaie lors de l’enregistrement de sa candidature pour le scrutin présidentiel du 14 juin, ont fait savoir les autorités.
La législation iranienne proscrit le recours à des moyens publics au profit ou à l’encontre de candidats et interdit aux particuliers de soutenir les prétendants à une fonction élective.
Le Conseil des gardiens a jugé à l’unanimité que «les actes du président concernant le parrainage d’un candidat à une élection constituaient une infraction et un délit. Nous avons signalé ces faits à la justice», a déclaré un porte-parole cité par Khabaronline.
Enquête
Une enquête publique a débuté lundi à Singapour sur la mort d’un chercheur américain dont la famille estime qu’il a été tué après avoir travaillé sur un projet sensible pour le géant chinois des équipements en télécommunications Huawei. Plus de soixante témoins doivent être appelés à la barre pour des audiences publiques prévues pour durer jusqu’au 28 mai. Elles font suite à la mort, en juin 2012, d’un ingénieur américain en électronique, Shane Todd, retrouvé pendu dans son appartement de Singapour. Selon l‘autopsie, le chercheur de 31 ans se serait suicidé. Ses parents estiment en revanche qu’il a été tué. Selon eux, l’Américain craignait pour sa vie après avoir travaillé pour le compte de son employeur, l’Institute of Microelectronics (IME, un établissement public), sur un projet ultra-sensible destiné au chinois Huawei.