
Les Verts, troisième force politique d'Allemagne, ont mis samedi la barre à gauche et emboité le pas des Sociaux-démocrates, en dénonçant la politique d'austérité de la chancelière Angela Merkel, dans l'espoir de battre le gouvernement conservateur-libéral aux législatives de septembre. "Nous voulons enfin renvoyer chez elle la coalition" de Merkel, a lancé la coprésidente des écologistes, Claudia Roth, lors d'un congrès de trois jours à Berlin, appelant son parti et le SPD "à mobiliser leur potentiel" pour que le prochain gouvernement soit "rouge-vert".
Explosion
Un responsable de la police et trois de ses gardes ont péri dimanche dans l'explosion d'un engin piégé dans l'est de l'Afghanistan, une attaque revendiquée par les talibans dans le cadre de leur "offensive du printemps", a-t-on appris de sources officielles. Le chef adjoint de la police provinciale de Ghazni (est), Mohammed Hassan Adel, et trois de ses hommes, ont été tués par l'explosion d'un engin posé sur la route alors qu'ils se rendaient en renfort vers le district de Zana Khan attaqué par un groupe de talibans .
Attaque
Les rebelles soudanais du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) ont annoncé samedi avoir attaqué la localité d'Um Rawaba, située dans l'Etat du Nord-Kordofan, dans le centre du Soudan, qui les rapproche de Khartoum. Um Rawaba est certes située à un demi-millier de kilomètres au sud de la capitale soudanaise, mais les rebelles en lutte contre le président Omar Hassan al Bachir se sont rarement aventurés jusque là, les combats contre l'armée se cantonnant pour l'essentiel aux régions éloignées du Darfour.