
L'Ukraine a marqué vendredi le 27e anniversaire de la pire catastrophe du nucléaire civil, survenue à Tchernobyl, où l'assemblage d'un nouveau sarcophage pour recouvrir le réacteur accidenté en 1986 doit être achevé en 2015.
Avant même le lever du jour, des dizaines de personnes ont déposé des fleurs et des bougies allumées au pied du monument des victimes de Tchernobyl à Slavoutitch, ville située à une cinquantaine de km de la centrale où habitaient de nombreux employés du site.
A Kiev, des proches des victimes et des responsables ukrainiens ont participé à une cérémonie devant un mémorial.
Manifestation
La police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes vendredi dans la banlieue de Dacca contre des centaines de milliers de manifestants qui ont attaqué des usines et renversé des véhicules, furieux après l'effondrement meurtrier d'un immeuble.
"La situation est très instable. Des centaines de milliers d'ouvriers participent à la manifestation. Nous avons fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes pour les disperser", a déclaré un responsable de la police, au sujet de la manifestation organisée deux jours après la tragédie qui a fait au moins 290 morts, selon un nouveau bilan, dont beaucoup d'ouvriers du textile.