
L'armée irakienne a déployé des renforts jeudi autour de la ville de Souleimane Bek dans le nord de l'Irak, tombée la veille aux mains d'hommes armés, ont indiqué un officier supérieur et un responsable.
Parallèlement, un porte-parole d'un mouvement de contestation lancé en janvier contre le Premier ministre Nouri al-Maliki près de la ville de Houweijah, où la dernière vague de violence a débuté mardi, a promis de se venger. Il a condamné un "massacre" sur le site de mobilisation où des affrontements ont tué 53 personnes.
Des hommes armés non identifiés ont pris le contrôle de Souleimane Bek mercredi après des combats meurtriers avec les forces de sécurité, qui s'en sont retirées.
Fraude
Les Etats de l'UE peuvent exiger, au nom de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, des données personnelles de clients de banques opérant sur leur territoire sans y être établies, a tranché jeudi la Cour européenne de justice (CEJ).
La Cour était appelée à se prononcer sur un différend opposant le gouvernement espagnol à la banque privée danoise Jyske, établie à Gibraltar, et qui agit en Espagne sous le régime de la libre prestation des services sans y disposer d'aucun établissement.
La banque avait refusé de divulguer aux autorités espagnoles les noms de ses clients et les données de transactions suspectes, dans une affaire de blanchiment d'argent.