
Un Saoudien condamné à mort pour meurtre a été décapité lundi, portant à 35 le nombre d’exécutions depuis le début de l’année dans le royaume ultraconservateur qui applique de manière stricte la charia (loi islamique).
Mohammad ben Ali Al-Alaoui a été reconnu coupable d’avoir tué à coups de couteau son compatriote à la suite d’un conflit, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué cité par l’agence officiel Spa.
Sa décapitation porte à 35 le nombre de personnes exécutées en Arabie saoudite depuis le début 2013, selon un décompte de l’AFP basé sur les communiqués officiels. L’Arabie est au quatrième rang des pays qui exécutent le plus de condamnés à mort dans le monde.
Condamnation
Un tribunal de Ryad a condamné trois Saoudiens, membres présumés d’Al-Qaïda, à six ans de prison chacun pour avoir planifié l’assassinat d’Américains au plus fort de la vague d’attentats menés par le réseau extrémiste dans le royaume entre 2003 et 2006.
Le tribunal pénal de Ryad spécialisé dans les affaires de terrorisme a rendu son verdict dimanche soir, selon un témoin qui a assisté à l’audience. Deux hommes qui étaient jugés dans cette même affaire ont été innocentés.
Les trois Saoudiens condamnés à la prison ont été reconnus coupables d’avoir “soutenu les actions du groupe déviant (terme désignant Al-Qaïda dans la terminologie officielle) et planifié l’assassinat de sept Américains dans le royaume”. Ils projetaient en outre de se rendre en Irak pour “y mener des actes terroristes”.