
Les efforts de Barack Obama pour imposer des restrictions sur les armes à feu après la tuerie de Newton en décembre ont subi un coup dur, mercredi, avec le rejet par le Sénat d'un compromis bipartisan sur le renforcement du contrôle des antécédents des acheteurs d'armes.
La barre des 60 voix nécessaires à l'adoption d'un tel compromis n'a pas été atteinte, 54 sénateurs pour et 46 contre. Le texte, qui doit encore être présenté devant la Chambre des représentants, n'a pu de ce fait prendre force d'amendement à la législation sur le contrôle des armes à feu. D'autres mesures soutenues par Barack Obama (interdiction des armes "d'assaut" contenance des magasins de munitions dans le commerce) ont également été mises en échec au Sénat mercredi.
Arrestation
Un suspect a été arrêté mercredi dans l'Etat du Mississippi en liaison avec les lettres contenant de la ricine, un poison violent, qui avaient été envoyées à plusieurs responsables américains dont le président Barack Obama, a annoncé le FBI.
L'homme, un certain Paul Kevin Curtis, a été arrêté à son domicile à Corinth. Curtis "serait responsable de l'envoi des trois lettres contenant une poudre qui, selon les premières analyses, est de la ricine", a déclaré le FBI.
Les lettres empoisonnées adressées à Barack Obama ainsi qu'au sénateur républicain Roger Wicker et à un responsable de la justice du Mississippi portaient les initiales "KC", selon le FBI. Les enveloppes étaient frappées du cachet de poste de Memphis, dans le Tennessee, avec la date du 8 avril.