-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis

L’Algérien Djamel Okacha, alias Yahia Aboul Hammam, 34 ans a été désigné par Al-Qaïda pour remplacer Abdelhamid Abou Zeïd tué en février au Mali. C’est un combattant aguerri à la carrière fulgurante qui devrait contribuer à unifier les jihadistes derrière Abdelmalek Droukdel selon AQMI. Il est «l’homme de confiance de Droukdel» le chef d’AQMI.
Il a été désigné «il y a quelques jours» comme le nouveau chef d’Aqmi pour la région s’étendant de Ghardaïa (centre-sud de l’Algérie) à l’Azawad (nord du Mali).
Il doit encore être confirmé dans ses fonctions par l’ensemble de la direction d’Aqmi. Okacha n’est pas passé par l’Afghanistan, comme Mokhtar Belmokhtar.
Manif pour tous
Six personnes ont été placées en garde à vue, notamment pour des violences commises sur des agents des forces de l’ordre lors de la manifestation contre le mariage pour tous organisée dimanche à Paris, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
Des incidents ont émaillé la fin du rassemblement organisé par le collectif «la manif pour tous» qui réunit les opposants au projet de loi ouvrant la voie au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe.
Les débordements ont donné lieu à une polémique entre les autorités et l’opposition qui a dénoncé un usage disproportionné de la force.