-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

L’armée israélienne a arrêté dans la nuit de dimanche à lundi une vingtaine de membres du Hamas, dont 3 parlementaires, en Cisjordanie, a-t-on appris lundi auprès du mouvement islamiste dans ce territoire palestinien. L’armée israélienne a fait état de 25 arrestations sans donner davantage de détails. Selon le Hamas, deux de ses députés ont été arrêtés à Hébron, Hatem Qafisheh et Mohammed al-Tal, et un troisième, Ahmad Atoun, à Ramallah.Ce dernier, un élu de Jérusalem-Est, avait été arrêté le 26 septembre 2011, par l’armée israélienne avant d’être expulsé vers la Cisjordanie. Les arrestations de militants et de députés palestiniens en Cisjordanie sont fréquentes.
Sommet
Les dirigeants de l’Organisation de coopération islamique (OCI) se réunissent mercredi au Caire pour un sommet qui devrait être dominé par le Mali, où une intervention militaire française est en cours, et la Syrie, en proie à une guerre civile meurtrière.
Une réunion ministérielle préparatoire s’ouvre lundi dans la capitale égyptienne où sont attendus les chefs d’Etat ou de gouvernement de quelque 26 des 57 membres de l’OCI, dont l’Iran, pour ce sommet, ont indiqué les organisateurs.
L’Egypte du président islamiste Mohamed Morsi prend la présidence de l’organisation pan-islamique pour trois ans.
«Ce sommet, initialement prévu en 2011 au Caire mais reporté en raison des soulèvements populaires du Printemps arabe, va discuter des principaux conflits qui agitent le monde islamique», au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, a déclaré à l’AFP le secrétaire général de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu.
Même si les pays membres ont réagi en rangs dispersés à l’intervention militaire française au Mali et à la crise syrienne, le sommet du Caire sera l’occasion de «coordonner les positions et de soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats», a-t-il dit.