-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

Un attentat suicide à la voiture piégée a fait au moins cinq morts et 14 blessés mardi au sud de Bagdad, mettant un terme à quatre jours de calme relatif ayant suivi une série d’attaques meurtrières, ont indiqué des responsables.
L’explosion s’est produite à 10H30 (07H30 GMT) près d’un checkpoint de l’armée à Mahmoudiyah, à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon des responsables du ministère de l’Intérieur et d’un hôpital de la ville, s’exprimant sous couvert de l’anonymat.Un soldat figure parmi les personnes tuées et un autre parmi les blessés, ont-ils ajouté. Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attentat suicide de mardi, mais les militants sunnites lancent régulièrement des attaques dans le but de déstabiliser le gouvernement.
Terrorisme
Le Canada est devenu plus une base arrière qu’une cible pour les extrémistes islamistes, en particulier algériens, depuis les années 1990, estiment les experts, et aucun attentat n’a jamais été commis sur son sol.
Deux Canadiens faisaient partie du commando qui a attaqué le site gazier d’In Amenas, dans le sud-est de l’Algérie, a indiqué lundi le Premier ministre de ce pays, Abdelmalek Sellal.
Les 32 ravisseurs étaient tous membres du groupe «Signataires par le sang» de Mokhtar Belmokhtar, l’un des fondateurs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qu’il a quitté en octobre pour créer son propre groupe, a-t-il dit.
Les Canadiens étaient les seuls Occidentaux à se trouver du côté des assaillants, mais cela n’a guère surpris dans les grandes villes canadiennes.
«A Montréal en particulier, on a une souche algérienne importante qui opère ici depuis plus d’une vingtaine d’années», déclare à l’AFP Michel Juneau-Katsuya, ex-agent des services secrets canadiens.