-
Des Américains sanctionnés pour avoir critiqué Charlie Kirk après sa mort
-
Frappes russes en Ukraine : Nouvelle incursion d'un drone dans le ciel d'un pays de l'Otan, en Roumanie
-
Nombre d’habitants ayant quitté Gaza-ville : Israël avance 250.000 et la Défense civile annonce 68.000 personnes
-
Des dirigeants arabes et musulmans lundi au Qatar pour condamner l'attaque israélienne

De petits rassemblements ont eu lieu samedi dans tous les Etats-Unis contre les propositions de Barack Obama visant à renforcer le contrôle des armes à feu. Les manifestations ont eu lieu à l’appel d’un groupe appelé Guns Across America qui a utilisé les réseaux sociaux et obtenu 20.000 approbations sur Facebook. Le président américain a dévoilé mercredi une série de propositions visant à réduire la violence liées aux armes à feu après la tuerie qui a fait 26 morts, dont 20 enfants de six et sept ans, le mois dernier dans une école de Newtown, dans le Connecticut.
Le puissant lobby de la National Rifle Association (NRA), selon qui le port d’armes est un droit constitutionnel, a lancé une virulente campagne de communication contre les projets de la Maison Blanche et dépêché ses émissaires en nombre au Capitole.
Lynchage
Un responsable de la police islamique a été lynché samedi dans la ville de Gao, dans le nord du Mali, pour venger la mort, quelques heures auparavant, d’un journaliste local, ont rapporté des habitants et la présidence malienne. La population de Gao, aux mains des rebelles islamistes depuis la mi-2012, ont déjà protesté contre l’application d’une interprétation rigoriste de la «charia» (loi coranique). Mais si ce lynchage est confirmé, ce serait la première fois que des civils s’en prennent de cette manière à un combattant. Le journaliste de Gao, Kader Touré avait été tué après avoir été soupçonné de travailler pour des radios étrangères. «Le commissaire de la police islamique Aliou Touré a été tué par un jeune homme en guise de revanche».
Il avait été recruté par les islamistes radicaux du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui se sont emparés de Gao en juin. Il s’était illustré pour avoir notamment tranché la main de son propre frère dans le cadre de l’application de la «charia».