Au moins 26 pêcheurs sont morts mercredi dans le naufrage d'un navire au large du Honduras, en mer des Caraïbes, a annoncé l'armée.
"On nous confirme qu'il y a 47 survivants et 26 morts", a déclaré le capitaine José Meza, porte-parole de l'armée du Honduras. Il a précisé tenir ses informations de la Force navale, présente au large de la région de la Mosquitia (est), où a eu lieu le naufrage.
Le navire Wallie avait quitté le port Gracias a Dios pour l'ouverture de la saison de pêche à la langouste et a coulé pour des raisons encore inconnues près de l'île de Cayo Gorda, à environ 30 ou 40 milles nautiques du Cap Gracias a Dios, a indiqué l'officier.
Les corps des naufragés et les rescapés seront transférés à Puerto Lempira, chef-lieu du département de Gracias a Dios, a ajouté le porte-parole de l'armée. Le capitaine du navire a succombé dans le naufrage après avoir donné l'alerte, selon des informations de la presse hondurienne.
Intempéries
Les autorités japonaises multipliaient les mises en garde jeudi en raison des risques extrêmes de nouvelles coulées de boue et inondations dans le sud-ouest où s'abattent des pluies torrentielles qui ont fait une deuxième victime.
En fin de journée, la province de Kagoshima continuait de demander à 800.000 résidents d'évacuer leurs maisons, mais seulement une minorité - environ 2.300 en milieu d'après-midi - avaient rejoint des refuges, selon un décompte officiel.
La région voisine de Miyazaki a aussi émis des instructions similaires.
Bien qu'il s'agisse d'ordres d'évacuation - l'avertissement le plus élevé que peuvent émettre les autorités - ils ne sont pas contraignants et sont souvent ignorés par les habitants
Des inondations et glissements de terrain ont déjà eu lieu dans certaines zones, emportant des voitures et engloutissant une maison, a rapporté la chaîne publique NHK.