-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

La Côte d’Ivoire a commencé l’année 2013 par un drame et des larmes: une soixantaine de personnes sont mortes, dont de nombreux jeunes, et une cinquantaine au moins ont été blessées mardi à Abidjan dans une bousculade durant les festivités de la nuit du Nouvel An. L’accident a eu lieu près du grand stade de la ville, à la fin des feux d’artifice, lorsque les spectateurs repartaient vers leurs quartiers. Selon une responsable policière, la bousculade s’est produite quand deux flots de spectateurs se dirigeant en sens contraire se sont rencontrés, alors que des troncs d’arbres se trouvaient par terre.
Heurts
Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés, dont au moins un par un tir à balle réelle, lors d’affrontements avec l’armée israélienne dans un village au nord de la Cisjordanie, selon des sources sécuritaires palestiniennes. L’émeute a éclaté lorsque des soldats israéliens, déguisés en Arabes, ont procédé à l’interpellation d’un militant local du mouvement du Jihad islamique dans le village de Tamoun, entre Naplouse et Jénine. L’intervention de ce commando appartenant à une unité spécialisée dans l’infiltration en zones palestiniennes a déclenché une manifestation de villageois qui ont lancé des cailloux sur les soldats.
Rencontre
Le président soudanais Omar el-Béchir a accepté de participer, vendredi prochain, à un sommet avec son homologue sud-soudanais Salva Kiir sur la mise en oeuvre des accords économiques et sécuritaires conclus en septembre mais restés lettre morte, selon un média officiel. M. Béchir «a accepté l’invitation» du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn à rencontrer M. Kiir à Addis Abeba, a rapporté mardi soir tard l’agence Suna.
Le secrétaire de la présidence chargé de la presse, Emad Sayed Ahmed, a précisé à l’agence que la réunion traiterait des «moyens d’accélérer l’application des sujets sur lesquels les deux présidents s’étaient mis d’accord» en septembre. Le Soudan du Sud est devenu indépendant en juillet 2011, en vertu d’un accord de paix ayant mis fin à une longue guerre civile (1983-2005, deux millions de morts), mais les questions restées en suspens enveniment les relations entre les deux pays.