
Netanyahu a fait part de sa décision il y a quelques jours au ministre du Logement Uri Ariel, membre du Foyer juif, un parti nationaliste religieux qui prône la poursuite de la colonisation, a précisé la radio militaire israélienne.
Le bureau du Premier ministre ainsi que le ministère du Logement ont refusé de confirmer ou de démentir un gel des appels d'offres.
Netanyahu est ainsi revenu sur sa promesse faite avant les élections législatives de janvier de publier des centaines d'appels d'offres pour la construction de logements dans les colonies israéliennes.
Le Premier ministre avait annoncé ce projet en riposte à la démarche de l'Autorité palestinienne, qui avait demandé et obtenu de l'Assemblée générale de l'ONU le 29 novembre 2012 le statut d'"Etat observateur" au sein des Nations unies pour la Palestine.
La radio israélienne a précisé que la décision de M. Netanyahu de geler les appels d'offres est liée aux efforts entrepris par le président américain Barack Obama et le secrétaire d'Etat John Kerry de relancer les négociations israélo-palestiniennes bloquées depuis septembre 2010.
Lors de sa première visite en Israël en tant que président, M. Obama avait affirmé au mois de mars que les "Israéliens devaient savoir que les activités de colonisation étaient contreproductives pour la paix".
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait pour sa part affirmé lors d'une rencontre à Ramallah (Cisjordanie) avec le président américain qu'il n'y aurait pas de reprise des négociations de paix avec Israël sans un gel de la construction dans les colonies.
Le Foyer juif (12 députés sur 120) ainsi que l'aile dure du Likoud, le parti de Netanyahu, espéraient une relance de la colonisation après les élections et le départ du ministère de la Défense d'Ehud Barak que les colons accusaient d'avoir entravé la construction de logements dans les colonies juives de Cisjordanie et à Jérusalem-est occupés.