La Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay, effectuera une visite officielle en mai prochain au Maroc, a annoncé l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale, qui était hier l’invité du Forum de la MAP sur le thème «L‘engagement du Maroc en matière des droits de l‘Homme».
L’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, a également indiqué que le Maroc a invité quatre rapporteurs spéciaux des droits de l’Homme à visiter le Royaume en 2014/2015. Ces initiatives «reflètent clairement l’engagement du Royaume en faveur du respect des droits de l’Homme», a ajouté M. Hilale.
L’ouverture du Royaume sur les procédures spéciales et son invitation volontariste des rapporteurs de l’ONU procèdent d’«une démarche proactive sur des sujets aussi sensibles que la torture, les détentions arbitraires ou la violence à l’égard des femmes», a-t-il dit en rappelant que l’élection du Maroc au Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU est une reconnaissance internationale de l’importance des réformes engagées dans le pays.
Il s’agit d’une reconnaissance de la part de la communauté internationale de la pertinence des réformes démocratiques entreprises et du rôle positif et efficace que joue le Maroc, a affirmé M. Hilale en précisant qu’il s’agit aussi d’une défaite pour les adversaires du Royaume qui multiplient les manœuvres pour porter atteinte à son image.