

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Grand favori de la soirée avec 12 nominations, le film du Britannique Tom Hooper a remporté quatre prestigieuses récompenses, lors de cette soirée qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles.
Le «Discours d’un roi» a en effet raflé les Oscars du meilleur film, réalisateur, acteur principal avec Colin Firth et scénario original. Un triomphe pour ce film indépendant, d’un budget de 15 millions de dollars, qui relate l’histoire vraie de George VI, monarque anglais luttant contre son bégaiement.
Sans surprise, l’Oscar de la meilleure actrice est revenu à Natalie Portman pour son rôle de danseuse paranoïaque dans « Black Swan » du réalisateur Darren Aronofsky.
L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle masculin a été attribué à Christian Bale, alors que celui de la meilleure actrice dans un second rôle féminin est revenu à Melissa Leo. Les deux acteurs ont été couronnés pour leur rôle dans «Fighter» de David O. Russell.
«Inception» se distingue dans les catégories techniques. Cette production signée du réalisateur Christopher Nolan s’est vu décerner l’Oscar des meilleurs effets visuels, de l’image, du mixage et du montage son.
« The Social Network », film de David Fincher, qui raconte la fulgurante réussite de Facebook et de son créateur Mark Zuckerberg, repart avec deux prix, de meilleure adaptation et de meilleur montage.
La Danoise Susanne Bier s’offre l’Oscar du meilleur film étranger pour le drame « Revenge » tandis que les studios Pixar s’adjugent l’Oscar du film d’animation pour « Toy story 3 ».