-
Le HCP mobilise les institutions pour anticiper les défis des ressources à l’horizon 2040
-
Le Crédit agricole du Maroc se mobilise pour soutenir les populations sinistrées impactées par les intempéries
-
Port de Tan-Tan : Hausse de 65% des débarquements de pêche en 2025
-
Délais de paiement des EEP : une moyenne de 32,5 jours en décembre 2025
-
Une délégation américaine explore les opportunités d'investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab
Organisée sous l’égide du ministère kenyan de l’Agriculture et du Développement de l’élevage, l’Africa Agri Expo se positionne comme une plateforme d’échanges et de partage d’expériences, centrée sur l’innovation agricole, la durabilité et l’amélioration de la productivité sur le continent africain.
Décideurs politiques, investisseurs, entrepreneurs, chercheurs et agriculteurs se réuniront pour explorer des solutions concrètes et innovantes, visant à moderniser durablement l’agriculture africaine.
La participation d'OCP Kenya à l’Africa Agri Expo illustre son engagement constant en faveur du développement et de la modernisation de l’agriculture en sa qualité de partenaire privilégié de l’Africa Agri Expo 2026, rapporte la MAP.
Par sa présence remarquée, OCP Kenya, également sponsor de cette 9e édition de l’AAE, confirme son engagement à soutenir les dynamiques d’innovation qui transforment le secteur agricole, en valorisant des solutions ingénieuses et adaptées aux réalités africaines en tant qu'acteur engagé qui contribue activement au renforcement durable de la sécurité alimentaire sur le continent.
A cette occasion, OCP Kenya a dévoilé, à travers son stand, une batterie de solutions agricoles innovantes, témoignant de son engagement en faveur d’une agriculture africaine durable.
Plateforme incontournable de l’événement, le stand d’OCP Kenya n’a pas désempli. Agriculteurs, experts et décideurs s’y sont succédé, confirmant l’attractivité des solutions présentées et la pertinence de l’engagement du groupe en faveur d’une agriculture africaine durable.
Parmi les solutions phares présentées et ayant fortement attiré l'attention des visiteurs, le Triple Super Phosphate (TSP) qui a suscité un vif intérêt auprès des agriculteurs. Cet engrais phosphaté reconnu pour sa forte teneur en phosphate, la plus élevée parmi les engrais granulaires sans azote, est, également, connu pour être adaptable aux différentes typologies de sols. Le TSP s'érige comme une solution performante pour renforcer la fertilité des terres et optimiser les rendements agricoles.
Sur le plan de la digitalisation, les agriculteurs venus des quatre coins du Kenya et d'autres pays africains ont pu découvrir Udongo, plateforme numérique lancée en 2019, visant à intégrer les petits agriculteurs dans un écosystème agricole structuré, en les connectant aux fournisseurs d’intrants, aux acheteurs de produits agricoles et à divers services à valeur ajoutée.
Le public a également été informé sur les "Farmer Hubs" (Pôles des agriculteurs), des centres locaux multifonctionnels équipés de salles de formation et de laboratoires d’analyse des sols. Ces centres proposent des intrants agricoles tels que des engrais et des semences améliorées, constituant de véritables plateformes de proximité pour le transfert de connaissances, l’innovation agricole et l’amélioration durable de la productivité.
A travers ces initiatives, OCP Africa illustre une approche intégrée combinant innovation produit, digitalisation, formation et accès au marché, au service d’une agriculture plus performante et durable en Afrique.
Dans des déclarations à la MAP, de nombreux visiteurs du stand d'OCP Kenya ont exprimé leur volonté d’adopter les solutions innovantes proposées par le Groupe OCP pour soutenir une agriculture performante et résiliente, soulignant l’importance de l’accompagnement technique, de l’accès aux intrants et des débouchés commerciaux sécurisés que propose OCP Africa.
Organisé au Centre international de conférence Kenyatta, en plein coeur de Nairobi, l’Africa Agri Expo qui en est à sa neuvième édition devrait accueillir plus de 10.000 visiteurs. L’événement ambitionne de connecter l’écosystème agricole africain aux opportunités mondiales, au service d’une agriculture intelligente, durable et fondée sur les données.








Le HCP mobilise les institutions pour anticiper les défis des ressources à l’horizon 2040

