

-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
Lors de cette cérémonie à laquelle a pris part un parterre d'intellectuels, de dramaturges et d'artistes, plusieurs témoignages ont mis en valeur les qualités humaines et les compétences professionnelles de cette actrice, qu'ils ont qualifiée de "Dame d'exception de l'écran marocain".
Les participants ont également mis l'accent sur de nombreuses œuvres artistiques dans lesquelles elle a campé des rôles avec professionnalisme et singularité aussi bien dans le théâtre, qu’à la télévision et au cinéma, notant que de nombreux admirateurs de par le Maroc lui vouent affection et admiration. Ils ont aussi loué son militantisme et son engagement en faveur des causes sociales, humanitaires et nationales, ajoutant que son parcours exceptionnel restera gravé dans la mémoire collective.
Très émue, l'artiste Naima Lamcharki a exprimé sa fierté pour cet hommage émanant du Festival universitaire de Fès, appelant les jeunes artistes à persévérer sur leur voie et à prendre davantage goût aux activités théâtrales.
Initié par l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, le FITUF tend à partager les expériences et les expertises théâtrales, échanger les idées entre artistes et comédiens et débattre des questions relatives à la créativité artistique.
Le festival, devenu un rendez-vous culturel incontournable et une tribune de promotion de la créativité et de l'éducation à la citoyenneté, a connu la participation de troupes représentant la Chine, la Bulgarie, la Serbie, l'Italie, l'Allemagne, le Cameroun, le Sultanat d'Oman, ainsi que le Maroc.