La chanteuse marocaine Sofia Essaidi a reçu samedi 23 janvier, le Prix de « l'artiste féminine francophone de l'année » lors de la cérémonie des NRJ Music Awards qui s'est déroulée à Cannes. Chaque année cet évènement récompense les artistes qui ont marqué l'actualité musicale, et ce, en fonction des votes du public (effectués par Internet notamment)._Sofia Essaidi a été ainsi récompensée pour sa prestation remarquée dans la comédie musicale « Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte » mise en scène par le chorégraphe Kamel Ouali. Forte du succès rencontré lors des nombreuses représentations à Paris et en province en 2009, la comédie musicale est actuellement à l'affiche du Palais des Sports de Paris pour une dernière série de représentations._La jeune casablancaise s'était fait connaître du public français par sa participation à la troisième édition du programme de télé-réalité « Star Academy » où elle fut demi- finaliste. Kamel Ouali alors professeur de danse à la « Star 'AC » la repère et lui propose par la suite d'interpréter la reine d'Egypte le temps d'un spectacle.
Le DVD de « Cléopâtre » est actuellement en vente en France, et le spectacle a été diffusé en décembre dernier sur la chaîne privée « NRJ 12 ».
Quant à Sofia Essaidi, il semblerait qu'elle soit déjà en train de travailler sur un nouvel album qui sortira prochainement.