

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ouarzazate se trouve donc au rendez-vous avec l’histoire. Son histoire, en fait. Mais aussi avec l’avenir. Lequel ne peut être bâti que sur des fondements de visibilité et d’acceptation culturelles. Entre les deux, la musique et le débat intellectuel doivent jouer leur rôle incontournable pour le rapprochement entre les peuples d’Afrique, pour la promotion de tout un corpus culturel, à la fois riche et varié. Pas mieux qu’Azalay pour traduire dans les faits toute cette vision. Azalay, ce chemin sinueux, dur, long… finissait bien par un point focal d’arrivée, qui n’est en fait, qu’un autre point de départ. Cette fois, Azalay s’érige, comme avant, en un carrefour des caravanes africaines dans sa diversité, sa pluralité et son authenticité. Un espace d’échange, de partage et du vivre ensemble. Un espace où l’on doit savourer, apprécier et vivre l’art africain dans toute sa splendeur, dans toute sa magie et toute sa profondeur. La structure est désormais là, et l’on se doit de remercier les partenaires ainsi que toutes les potentialités locales, régionales et nationales ayant rendu possible ce rendez-vous culturel et artistique.
Ouarzazate… la ville de l’avenir
Ouarzazate qui a abrité les festivités d’Azalay Musiques d’Afrique, est certainement vouée à un avenir prometteur. Surnommée aussi « la porte du désert », la cité de cinéma est située à la rencontre des vallées de l’Oued Ouarzazate et de l'oued Dadès (issus du Haut Atlas) qui forment l'oued Draa à l'aval de leur confluent. Elle est le centre névralgique d'une vaste région du Sud Marocain. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut Atlas et la proximité du désert. Une réalité géographique qui la destine à un rôle médiateur des cultures et des peuples.
Peuplée d’environ 1 million d’habitants, la zone de Draa et Dadès regroupe une population multiethnique qui a réussi à fusionner des rythmes ancestraux aux coutumes locales donnant à Ouarzazate une identité unique et singulière, mais aussi en forte relation avec les autres identités avoisinantes. La ville d’Ouarzazate connaît un essor sur les plans touristique et cinématographique. Elle possède un aéroport international accessible par la route depuis Marrakech (4 heures en bus, 3h30 en taxi) via Tizi n'Tichka. Elle est connue aussi par ses fascinantes casbahs, comme Tifoultoute, Taourirte, Ait Ben Hadou, classées patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Soukaina Bouhi
Etudiante