-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Cela s’est produit vendredi 11 décembre 2009, lors d’une session (extraordinaire) du conseil municipal. D’après plusieurs témoins, ledit vice-président qui avait empêché une conseillère istiqlalienne de donner son point de vue sur une question à l’ordre du jour, avait violement réagi à la requête de l’édile Hafida Jadali qui lui demandait de respecter le droit de son collègue à la parole. Du coup, il est allé piocher dans un champ lexical vulgaire et hostile pour l’injurier.
Les conseillers istiqlaliens scandalisés ont aussitôt quitté la salle, et déposé plainte auprès du gouverneur de la ville, du procureur du Roi et confié l’affaire à l’avocat de leur parti pour intenter un procès contre l’édile agresseur. « C’est un acte indigne à ne pas tolérer, nous ne pouvons accepter qu’une respectueuse institution faite pour le débat, le partage et la réflexion collective sur les meilleurs moyens d’améliorer le contexte local, se transforme en lieu d’atteinte à la dignité des édiles, des femmes surtout ; et l’usage d’un vocabulaire on ne peut plus vulgaire » a déclaré un conseiller et responsable provincial istiqlalien en réaction à cet incident.
Contactée par Libé, la conseillère istiqlalienne, visiblement émue, a dénoncé cet acte portant surtout atteinte à la dignité de la femme marocaine qui est au cœur de multiples actions et initiatives en vue de promouvoir sa participation dans la vie politique. Il a également confirmé qu’il avait confié le dossier à un avocat.
A noter que l’édile istiqlalienne Hafida Jadali traitée de « traînée » est une ex-parlementaire, membre du Conseil national du Parti Istiqlal, membre du conseil exécutif et secrétaire provinciale de l’UGTM, membre du bureau exécutif de l’organisation de la femme istiqlalienne, et membre de la commission des finances et du développement économique et social au conseil municipal d’Essaouira.
Affaire à suivre