-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'ensemble musical mené par le maestro Abdessalam Khaloufi a interprété à merveille, sous des salves d'applaudissements d'un public nombreux qui a occupé toutes les places assises de la Bibliothèque du Prince Bandar Ibn Soltan, des classiques de la musique andalouse, dont "Qadi Al Ichq" (juge de l'amour) et "Kass Al Mahabba" (le gobelet de l'amour).
"Layali Nagham", encouragé par les vives et sincères réactions du public a chanté la beauté, l'amour et d'autres nobles valeurs sociales, en puisant dans le répertoire des chansons populaires du nord du Maroc.
"Bent Bladi" (fille de mon pays), "Lâayla jarrahtini" et "Ymma dyali hbiba dyali" sont des chansons qui ont suscité autant de joie et d'allégresse auprès des mélomanes.
Célébrant cet été son 26ème anniversaire, la troupe tangéroise de la musique andalouse, "Layali Nagham" a vu le jour grâce à l'initiative d'une élite de jeunes qui ont une formation culturelle et musicale.
Juste un an après sa création, la troupe décrocha le premier Prix à l'échelle nationale au Festival Andaloussiate de Chefchaouen.
La troupe a participé aux festivals de Tanger, d'Asilah, de Fès, de Rabat et de Casablanca et à l'étranger par l'animation de plusieurs soirées notamment en Espagne, en Italie, en France, en Algérie, en Grèce et au Chili.
Le groupe a aussi enrichi de sa contribution le répertoire de la chaîne de télévision "Al Oula" par des concerts de la musique andalouse, des chansons populaires de la région du Nord du Maroc et des morceaux soufis.