
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
-
La richesse culturelle de la ville du Détroit mise en avant au 1er Festival des trois rives
-
Une belle brochette d’humoristes marocains à l’affiche lors de la première soirée de Comediablanca
Le critique et acteur culturel, également président du Conseil artistique de l’organisation “Al-Mawred Al-Thaqafi”, basée à Beyrouth, a relevé que ce besoin poétique augmente avec la croissance des préoccupations de l’être humain, car la poésie a la capacité de le connecter à son être et de le lier à ses pairs, tout en lui permettant d’exprimer des valeurs qui restituent son humanité, à la lumière d’une mondialisation effrénée. La Maison de la poésie au Maroc a été créée au milieu des années 90 à l’initiative de nombreux poètes marocains, avant la présentation, deux ans plus tard, d’une demande à l’UNESCO pour consacrer une Journée mondiale à la poésie, adoptée en 1999, a-t-il rappelé.
Par ailleurs, M. Kadiri s’est arrêté sur la prédominance du roman en tant que genre littéraire aux dépens de la poésie, soutenant que “la poésie restera un registre pour notre mémoire et notre conscience, sans distinction de genre”. Il s’est félicité, en ce sens, de la singularité de l’expérience poétique marocaine, notant que les poètes nationaux continuent de se distinguer dans les grands festivals par leurs productions poétiques innovantes et créatives. Le secteur artistique et culturel est appelé, en cette période postCovid, à trouver de nouveaux modes pour la relance de l’activité culturelle devant favoriser une effervescence poétique, à même de répondre aux aspirations des passionnés, a-t-il conclu.
Britney Spears

Britney Spears a parlé de manière ininterrompue pendant plus d’une vingtaine de minutes, avec un débit extrêmement rapide et en enchaînant les arguments pour demander à la juge Brenda Penny de lever cette mesure judiciaire qui lui fait selon elle “plus de mal que de bien”. “Je pense vraiment que cette tutelle est abusive”, a-t-elle lancé. “J’ai dit au monde que je suis heureuse et que je vais bien” mais “je suis traumatisée”, a ajouté l’artiste de 39 ans. “Je ne suis pas heureuse, je ne peux pas dormir. Je suis tellement en colère”, a-t-elle insisté, assurant “pleurer tous les jours”.
Britney Spears a été placée sous tutelle en 2008, après une descente aux enfers très médiatisée à l’époque. Les conditions en sont très strictes et stipulent que les décisions concernant la chanteuse sont prises notamment par son père, Jamie Spears, avec lequel elle entretient de longue date des relations difficiles. Ces dispositions ont été vivement contestées ces dernières années et l’avocat de Britney Spears a récemment demandé au tribunal de remplacer Jamie Spears par la tutrice professionnelle qui co-gère actuellement son cas avec son père. La chanteuse a d’ailleurs critiqué mercredi l’attitude de sa famille, dont son père, dans ce dossier. “Ma famille n’a rien fichu du tout”, a-t-elle affirmé.