-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
Il avait été victime d'une défaillance cardiaque le 17 avril. "Repose en paix, John Singleton, tellement triste d'apprendre la nouvelle", a tweeté le réalisateur américain Jordan Peele. "John était un artiste courageux et une véritable inspiration. Sa vision a tout changé."
John Singleton était le premier réalisateur noir nommé à l'Oscar de la mise en scène, en 1992, pour "Boyz n the Hood", un sombre tableau de l'engrenage des gangs à Los Angeles, de la violence sous-jacente de nombreux quartiers noirs de la ville et de la répression aveugle de la police. "Le plus jeune réalisateur jamais nommé" pour l'Oscar de la mise en scène, a rappelé l'Académie des arts et des sciences, chargée de décerner ces prestigieuses récompenses, "et une inspiration pour nous tous.
John Singleton, vous allez beaucoup nous manquer." Egalement en lice dans la catégorie du meilleur scénario, Singleton était reparti bredouille de la cérémonie et n'a plus été nommé par la suite.
"Tu vas nous manquer", a aussi écrit, sur Instagram, le réalisateur Spike Lee, l'autre figure incontournable de cette nouvelle vague afro-américaine du tournant des années 1990, qui a salué sa "passion" et son "coeur".