-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Très influencé par l’expressionnisme et l’art naïf, Issami, plasticien et décorateur, affirme sa personnalité par une grande rigueur dans le traitement des formes à travers le langage envoûtant des couleurs. Il exerce son art en toute liberté, dans la ligne de la novelle figuration, poursuivant et évoluant dans sa manière toute personnelle. Il impose par ses toiles son acte créatif issu de la contemplation et de la recherche d’un univers d’équilibre et de sérénité au milieu du chaos et de l’éclatement du monde. Il est comme un poète illuminé qui nous donne une visibilité nouvelle.
Artiste éclectique, Issami est l'auteur d’une œuvre expressionniste. Il s’intéresse au «Maroc culturel pluriel », illustrant la sensibilité créative d’une génération à cheval entre l'authenticité et la modernité. Son écriture plastique, tout comme son discours profond, s’attache à rendre la vie de la matière composite, le rythme visuel des couleurs. Le souci majeur est de saisir les contours premiers de notre existence à la fois effective et symbolique. Dans ses œuvres récentes, il esquisse ses impressions en profondeur pour restituer des images polyphoniques, mais combien captivantes. Une harmonie où l'artiste s’épanouit et s’exprime. Dans chacune de ses œuvres vouées à plusieurs interprétations, il y a un peu de la réalité et de l'imaginaire.
Grâce à une écriture lumineuse qui dégage de la texture de la toile, Issami interroge l’humain et le naturel avec une grande faculté imaginative et d’alchimie. De toile en toile, l'acte de peindre est devenu un pacte de revisiter notre mémoire tatouée. Il s'agit d'un acte métaphorique qui mêle la transparence et l'opacité. A l'instar des oniristes, l'artiste tisse, avec minutie et talent, un univers polysémique, mémorisable et reconnaissable. Cet univers n’est pas uniquement le fruit de l’imagination et de souvenirs d’enfance, c’est aussi un travail de documentation et de recherches approfondies. Il s’est intéressé aux légendes, aux symboles et à la grande histoire des cités impériales. L’artiste invite, donc, à la découverte et au partage. Un voyage guidé au cœur de nos géographies mentales et de nos jardins secrets.
Pour Issami, la perception visuelle enrichit l'espace figural. Il est loin d’être un puriste de l’écriture plastique. D’ailleurs, Il est à la fois peintre symboliste et expressionniste. Entre ces deux registres de création, il trouve son équilibre et son état d'être.
Cet artiste a réussi à puiser les forces et les qualités des cultures qu'il a côtoyées. Une formation solide, un goût de liberté et d'autonomie, des souvenirs inépuisables de son enfance à Casablanca sont autant d'éléments tirés des univers infinis de la beauté avec lesquels il est capable de réinterpréter pour s'épanouir dans une œuvre sincère.