-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne

Dans une déclaration à Libé, le nouveau président s’est dit très touché par la confiance dont il a été l’objet « autant je suis honoré par cette nouvelle fonction autant je suis conscient de la lourde responsabilité qui en découle ». Parlant de ses prédécesseurs, M. Nechnach a affirmé que de par leurs grandes qualités humaines et professionnelles, ils ont placé la barre très haut et, du coup, il serait appelé a déployer davantage d’efforts pour répondre aux attentes de tous. Et d’ajouter : « Il est vrai que je suis un enfant de la maison du fait que j’ai eu l’immense plaisir de travailler aux côtés d’Amina Bouayach, dont je salue au passage les grandes compétences.
J’ai été témoin de l’évolution des droits des l’Homme depuis les années de plomb. A présent, les choses ont beaucoup changé. Avec la nouvelle Constitution dont les dispositions ont consacré la reconnaissance des droits de l’Homme et la primauté des conventions internationales, d’autres horizons se sont ouverts sur un avenir meilleur ».
Le nouveau président nous a également affirmé que l’OMDH va continuer sur sa lancée et accompagner l’Etat dans le vaste chantier de réformes qu’il a entreprises afin de lutter contre la corruption et la prévarication. La protection des droits socioéconomiques, culturels et civils des citoyens continueront à être notre priorité. Mais avec plus de moyens, nous serons plus performants. D’ailleurs le problème financier ne se pose pas uniquement à notre niveau, c’est un handicap pour bien d’autres organisations », a-t-il conclu.
C’est lors de la tenue du 8ème Congrès national de l’OMDH qu’a eu lieu l’élection de M. Nechnach, Amina Bouayach lui ayant cédé son fauteuil. Lesdites assises se sont tenues à Rabat les 6 et 7 avril sous le thème « La mise en application des principes de l’égalité, base de la primauté des droits humains ». Elles ont été marquées par la présence de plusieurs membres du gouvernement et la participation de délégations représentant des organisations nationales, régionales et internationales, partenaires travaillant dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme.
La présence du grand militant politique et ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi, à la séance d’ouverture, a été particulièrement saluée en sa qualité d’ancien fondateur de ladite organisation. Star de cette séance, il a fait l’objet de toutes les attentions. L’ordre du jour comptait parmi les questions inscrites l’élection des nouveaux membres du Conseil national. Le congrès a procédé également à l’adoption et ce, à la majorité absolue, des rapports moral et financier.