-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
"L'accès du Maroc au Statut avancé est un honneur et une grande responsabilité. Nous sommes condamnés à réussir ce grand projet afin d'en faire un modèle déployable à d'autres pays de la région", a dit M. Hourani.
Le président de la CGEM a également relevé que l'accès à ce stade de coopération " ne procède pas d'une tentation de singularisation ou d'un réflexe d'exclusivité, mais se veut une contribution du Maroc au renforcement du partenariat euro-méditerranéen".
Il a par ailleurs indiqué que les accords de libre-échange conclus par le Maroc avec l'UE, mais également les Etats-Unis, la Turquie, les pays arabes et bientôt les Etats d'Afrique de l'Ouest, "reflètent notre ambition de faire du Royaume une véritable plate-forme internationale d'investissement, de production et d'exportation".
Dans le cadre de cette stratégie volontariste de développement économique et social, a-t-il précisé, "nous sommes mobilisés" au sein de la CGEM en faveur de l'insertion du Maroc dans l'économie mondiale du savoir.
M. Hourani a indiqué que le Maroc s'est doté de stratégies sectorielles ambitieuses qui donnent une visibilité claire aux opérateurs marocains et étrangers, citant à ce propos la vision 2010 et le Plan Azur pour le secteur touristique, la stratégie Emergence pour l'industrie, le Plan " Maroc Vert " visant le développement du secteur agricole, le Plan Halieutis pour le secteur de la pêche, la Vision 2015 pour l'artisanat, Maroc Numeric 2013 pour les TIC, la stratégie énergétique du Maroc, et très prochainement un contrat programme pour la logistique.