-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dans une intervention au "Forum culturel Abdelhamid Shuman", abrité par la capitale jordanienne, M. Berrada a estimé que la culture doit faire partie intégrante de la pratique quotidienne dans le but d'exercer un ascendant et une influence sur la société et jouer pleinement son rôle réformateur.
Dans ce cadre, M. Berrada a souligné l'importance du rôle des intellectuels dans la mise en œuvre des réformes, rappelant que l'histoire du monde arabe a été marquée, pendant plusieurs décennies, par des positions honorables de la part des intellectuels.
Pour lui, les sociétés arabes souffrent de la "culture de la défaite" depuis un certain temps, en comparaison avec le mouvement international qui a connu un saut qualitatif dans tous les domaines, en ayant recours, entre autres, à la numérisation et à l'intelligence artificielle.
Il a expliqué que cette "culture de la défaite" démontre clairement que les perceptions culturelles et politiques sur lesquelles se sont basés certains régimes au pouvoir dans le monde arabe auraient conduit à l'aggravation de la situation.
La Fondation Shuman a pour principale mission de s'investir dans la créativité et l'innovation culturelles et sociales afin de contribuer à la modernisation des sociétés dans le monde arabe.