-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Le nouveau siège de la sous-direction provinciale du ministère de la Justice près la Cour d’appel d’Errachidia a été construit grâce à un investissement de 8.545.000 dirhams. S’étalant sur une superficie totale de 1.515 m2, ces nouveaux locaux comportent plusieurs dépendances, dont un espace d’accueil, des salles d’attente, de réunion, de formation et pour les publications, un entrepôt et plusieurs bureaux pour les fonctionnaires. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mohamed Benabdelkader a souligné que sa visite à Errachidia a pour objet de s’enquérir des infrastructures du service public de la justice au niveau de cette circonscription judiciaire. Il a fait savoir que le projet d’extension et d’aménagement du tribunal de première instance d’Errachidia a porté sur la mise en place de nouvelles dépendances au sein du siège de cette juridiction, ainsi que sur l’aménagement et la restructuration d’autres services.
Le siège de ce tribunal, a poursuivi le ministre, compte désormais plusieurs bureaux pour les juges, les cadres du secrétariat-greffe et d’autres responsables judiciaires, ainsi qu’un espace pour les archives et des salles de réunion et d’audience, en plus d’un "front office". Mohamed Benabdelkader a relevé que les usagers peuvent accéder aux guichets du "front office" sans passer par l’espace réservé aux justiciables. Il a fait observer que les nouvelles dépendances aménagées ou restructurées au sein du tribunal de première instance d’Errachidia permettent aux juges et aux fonctionnaires de la justice de travailler dans des conditions adéquates. Evoquant l’inauguration de la sous-direction provinciale du ministère de la Justice, dont la direction est assumée par une femme, Mohamed Benabdelkader a souligné que la circonscription judiciaire de la Cour d’appel d’Errachidia se caractérise par une forte présence féminine aux postes de responsabilité, estimant qu’il s’agit d’un motif de fierté pour l’administration de la justice. Le ministre, qui était accompagné notamment du secrétaire général de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, Driss Dekkouj, et du premier président par intérim de la Cour d’appel d’Errachidia, a présidé la cérémonie de remise d'un Wissam Royal de mérite national de deuxième classe à un fonctionnaire de la justice. Par la même occasion, Mohamed Benabdelkader a tenu une réunion de travail avec des responsables de l’administration de la justice actifs au niveau de la circonscription judiciaire de la Cour d’appel d’Errachidia.